Stages enfants

Stages enfants

Les Minus

4 à 6 ans

Les Mouvements colorés

7 à 12 ans

Nous basons notre pédagogie sur le développement moteur, la conscientisation de l’espace, la relation au groupe, la créativité et l’imaginaire. Cela permet à l’enfant d’explorer et de développer son langage corporel et pictural propre. Les animatrices travaillent toujours ensemble, de façon à pouvoir établir des ponts entre les deux disciplines (la danse et les arts plastiques) qui sont complémentaires. Les enfants alternent entre des moments de danse et de jeux dans l’espace, et des moments de dessin et de peinture. Ce sont deux pratiques très complémentaires. Après avoir dansé, les enfants acquièrent une meilleure concentration, une écoute plus attentive, une plus grande fluidité corporelle qu’ils mettent à profit au moment de peindre.

 

« Pratiquer la danse responsabilise l’enfant, le pousse à chercher l’harmonie avec les autres tout en développant sa personnalité. C’est rechercher la joie » Susan Alexander

Nos objectifs

La danse et la peinture sont pour nous deux médiums propices et complémentaires pour questionner l’acte créatif contemporain. Dans nos propositions, l’un comme l’autre mettent le corps en action, et permettent ainsi à l’enfant d’éprouver sa physicalité, son ressenti et de se familiariser à la création d’images corporelles et picturales en lien direct avec ce qu’il vit. Nous voyons donc dans ce travail un double objectif : le développement personnel et créatif de l’enfant, et son développement social

L’expérience tirée soit du fil plastique, soit du fil corporel, produit une forme qui met en œuvre le mouvement, qui lui, laisse une trace. Les conséquences de cet entremêlement sont intrinsèques à nos procédures. Tout en développant une approche spécifique du médium, dans le plaisir et la stimulation, l’enfant se retrouve aux confins du geste tracé, du mouvement qui produit du pictural, et d’un acte plastique qui révèle une physicalité chorégraphique. 

Lors des ateliers, les enfants ont l’occasion de visionner des images de danse et d’arts plastiques (contemporain et ancien), avec comme objectif qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils observent. Ce qui est important c’est que les enfants sentent la possibilité de parler de ce qu’ils voient, même s’ils n’aiment pas, pour qu’ils s’approprient sans rejeter, et puissent se forger une opinion personnelle. Un thème spécifique est toujours choisi préalablement. Il fait l’objet d’une étude approfondie, il structure l’activité et facilite la transmission de notions et d’un vocabulaire propre au domaine plastique, chorégraphique et de manière générale au monde de l’art. 

Rôle des pédagogues

Durant les matinées de travail, le rôle des animatrices est de guider, en toute sécurité, l’enfant vers des temps exploratoires qui l’invitent à se concentrer sur des notions spécifiques. Préoccupées par le fait de cultiver un environnement propice à l’épanouissement de chacun, elles veillent à rester continuellement à l’écoute de ce qui se joue, pour n’abandonner personne en chemin. Leur binôme est adapté à la fois pour accompagner collectivement tout en répondant aux nécessités individuelles. L’après-midi, leur travail consiste à expliciter clairement l’activité qui a lieu dans chacun des ateliers, à en soutenir le bon déroulement, à emmener l’enfant dans ce qu’il rencontre, à observer ses stratégies d’approche et noter ses difficultés, à souligner ses progrès et enfin, à se rendre disponible à l’activité qu’il auto génère. Un temps en fin de séance rassemble les enfants et les intervenants pour témoigner de ce qu’ils ont vu et vécu. 

O.N.E.

Depuis 2010, nos stages sont agréés par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance). Une attestation en matière de frais de garde d’enfants (pour vos impôts) peut vous être fournie à la fin de chaque stage.

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